Vertdur, perdure : Un semis pour un ami

En collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières, l’Entr’Amis participe au projet Un semis pour un ami. L’objectif visé est de sensibiliser et de mobiliser les jeunes et leur entourage dans un projet concret aux retombées visibles pour leur communauté. À terme, le jeunes auront développé le sens des habiletés sociales.

Objectifs :

  • Encourager l’engagement et la participation active des jeunes et de leur famille à leur milieu de vie;?
  • Combattre le décrochage scolaire;
  • Contrer l’isolement et l’exclusion en s’appuyant sur des forces vives;
  • Favoriser des rapprochements intergénérationnels et interculturels sains et constructifs;?
  • Soutenir l’émergence d’un milieu de vie familial, communautaire et social adapté aux besoins des jeunes et de leur famille.

L’Entr’Amis intervient auprès d’une clientèle à qui l’on offre des activités éducatives, un service d’aide aux devoirs, des ateliers de formation et de prévention, un plateau de travail pour décrocheurs, un service de pédiatrie sociale, de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement, des suivis et des conseils d’orientation.

Maison l’Entr’Amis a un rôle privilégié puisqu’elle travaille directement dans le milieu des jeunes et de leur famille. Elle accueille les gens, les écoute, les supporte, les oriente et les accompagne dans leurs démarches. Elle a une bonne connaissance des familles et elle est sensible aux difficultés rencontrées par ces personnes. À l’occasion, elle les réfère vers les ressources appropriées à leurs besoins tout en respectant les règles de la confidentialité.

Grâce à la connaissance du quartier, Maison l’Entr’Amis organise des activités et des services adaptés aux besoins des jeunes et de leur famille. Ces activités et services, qui concourent directement à l’encadrement et au développement des enfants, s’inscrivent bien dans toute la dimension de la pédiatrie sociale.

Autres activités :

Jeux de société, billard, basket, danse, films, formation, prévention, etc.

TOP