Inspirée par l’action du Dr Gilles Julien de Montréal, la pédiatrie sociale fait en sorte que les enfants souffrants, appauvris ou exclus et leurs familles, vivant dans un contexte de vulnérabilité, puissent avoir accès à des soins et à des services dont ils ne sauraient bénéficier autrement. Elle y arrive grâce à une équipe multidisciplinaire dirigée par un pédiatre dans une approche de santé globale et d’actions tant préventives que curatives. Les rencontres se font avec chacun des enfants et leur famille grâce à la participation de l’organisme du quartier. L’enfant est en quelque sorte pris en charge par son voisinage et sa communauté.

La mission de la pédiatrie sociale concerne le développement, le bien-être et le respect des droits des enfants en misant sur des actions « d’empowerment » d’autonomisation. La pédiatrie sociale offre un système d’actions préventives précoces et intégrées pour supporter le développement de l’enfant. L’accessibilité à des services préventifs vise, entre autres, à améliorer les conditions de vie des familles, à prévenir les abus, les formes de négligence d’enfants et à réduire les effets négatifs de la pauvreté chez l’enfant.

Cet apport est essentiel afin que ces jeunes et leurs familles vivent une réussite personnelle par le dépassement de soi et une reconnaissance positive de leur entourage.

TOP