L’aide aux devoirs est un des moyens privilégiés pour atteindre les buts de la Maison l’Entr’Amis. Ce service vise à stimuler les enfants dans leur apprentissage scolaire tout en les aidant à respecter les consignes de l’école; une sensibilisation est faite auprès des jeunes sur le décrochage scolaire afin qu’ils prennent conscience de l’importance de la formation académique qui les suivra tout au long de leur vie.

Inscription

Au début de l’année scolaire, les parents sont invités à une journée porte ouverte pour inscrire leurs enfants et visiter les locaux. Un formulaire d’inscription est remis aux parents : on y retrouve les règles de vie de l’aide aux devoirs; le parent est invité à prendre connaissance des règlements. Crayons, gommes à effacer, cahiers et règles sont fournis gratuitement au besoin. Une collation santé est servie à chaque enfant.

Journal de bord – Aide aux devoirs

La mise en place d’un journal de bord, personnalisé pour chaque enfant qui fréquente l’aide aux devoirs, permet de mieux encadrer l’enfant dans son cheminement scolaire. Les bénévoles inscrivent dans le journal de bord la façon dont l’enfant s’est comporté à l’aide aux devoirs (ex : était-il concentré? – avait-il vécu une situation difficile durant la journée ? – avait-il plus de difficulté avec sa lecture? – etc.).?Ce journal de bord permet aussi de mieux cibler les besoins de l’enfant.

Service offert

Ce service s’adresse à tous les enfants d’âge scolaire, autant du primaire que du secondaire. Cette activité a lieu 4 jours par semaine. L‘activité débute avec la rentrée scolaire et se termine à la fin du mois de mai. Il n’y a pas d’aide aux devoirs durant les congés scolaires.

TOP